Projet 3: Programme de petites subventions pour la recherche en planification familiale en Afrique Subsaharienne francophone (2012-2014).
Chercheurs impliqués: Georges Guiella, Jean-François Kobiané, Stan Becker, Caroline Moreau, Clémentine Rossier
Description
Il s’inscrit en droite ligne de la conférence de haut niveau qui s’est tenue du 8 au 10 février 2011 à Ouagadougou (Burkina Faso), sur le thème « Population, développement et planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone : l’urgence d’agir ». En effet, malgré les nombreux efforts, il existe encore un besoin important de connaissances actualisées basées sur des recherches probantes à même de guider aussi bien les pouvoirs publics que les acteurs non gouvernementaux dans leurs prises de décisions au double plan politique et programmatique. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) et le Bill and Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health lance ce programme de petites subventions pour la recherche en planification familiale en Afrique Subsaharienne francophone.
Son objectif général est de contribuer aux renforcements des capacités de recherche de jeunes chercheurs basés en Afrique subSaharienne francophone dans le domaine de la planification familiale. De manière spécifique, le programme vise à:
- donner l’opportunité à de jeunes chercheurs de mener des recherches originales sur la thématique de la planification familiale ;
- permettre une large diffusion des résultats de recherche ;
- mettre à la disposition des politiques, sous une forme accessible, les résultats des recherches en matière de planification familiale;
- renforcer d’une part la collaboration entre l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) et les autres institutions de recherche en matière de Population et de développement et d’autre part la collaboration entre The Bill and Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health et les institutions de recherche en Afrique subsaharienne francophone.
A ce jour, le programme vient de sélectionner 7 projets de recherche soumis par de jeunes chercheurs provenant de 6 pays différents (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger) pour être financés à hauteur de 15,000 $US par projet.