L’UR_Population et Santé a développé diverses collaborations avec plusieurs institutions aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle régionale et internationale qu’elle continuera de mettre à profit pour l’atteinte des objectifs de l’unité. En effet, la complexité des thèmes et l’imbrication des questions étudiées requièrent une synergie d’action en vue de mettre ensemble les compétences pour une plus grande efficacité. Ainsi, au niveau national l’UR_PS travaille en partenariat avec des acteurs du domaine de la santé (Etat, ONGs…) que ce soit sur le plan programmatique ou politique (Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant, Districts sanitaires, Association Burkinabè pour le Bien-Etre Familial …) ; sur le plan de la recherche (Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme, Centre de Recherche en Santé de Nouna, Centre Muraz…) ou sur le plan appui technique et/ou financier (Population Council, ONUSIDA, OMS, UNICEF, UNFPA…).
Il faut également souligner que l’UR_PS représente l’ISSP au sein du Comité National de Suivi des Programmes et Stratégies de Réduction de la Mortalité Néonatale et Infanto-juvénile de même qu’au sein du Comité Technique National pour le Repositionnement de la Planification Familiale.
Aux plans régional et international, l’UR entretient des rapports mutuellement avantageux avec plusieurs partenaires dans le domaine de la recherche en population et santé, ce qui permet un partage d’expérience sur le plan méthodologique. On peut citer entre autres l’African Population and Health Research Center (Kenya), l’IRD, l’INED, le réseau INDEPTH, l’Institut des Programmes Internationaux de l’Université de Johns Hopkins (USA), le Guttmacher Institute (USA), Bill and Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health, le Département de Démographie de l’Université de Montréal (Canada).