Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Sample image

Missions

L’Unité « Mobilités, Habitat, Environnement » se fixe comme objectif général de contribuer à une meilleure compréhension des interrelations entre les flux humains et leurs projections spatiales pour une amélioration de la gestion des ressources disponibles. De façon spécifique, il vise à:

  1. analyser les caractéristiques des populations migrantes
  2. analyser les causes et les conséquences de la migration
  3. analyser le rôle des migrants dans le développement local et régional
  4. Fournir des informations précises dans le processus d’aide à la prise de décision.

Responsable

Dr Gabriel Sangli, PhD

Géographe

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Dr Gabriel Sangli est Géographe-Démographe, Maître-assistant en géographie, enseignant-chercheur à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population/ Université  Joseph KI-ZERBO.

Ses centres de recherche portent principalement sur l’analyse spatiale du peuplement, sa relation avec l’environnement et le développement au Burkina Faso.

Equipe de recherche

Pr Georges Compaoré

Dr Gabriel Sangli

Dr Bonayi Dabiré

 

Domaine d’intervention

 

Quelques projets de recherche en cours

1. Projet Centre d'Excellence de l'Habitat (CEH)

L’accès au logement est devenu un casse-tête pour plusieurs Etats africains. Des projets de production de logements sociaux et d’aménagement de terrains urbains pour l’accueil des nouveaux citadins ont vu le jour. Malheureusement, l’ampleur de la demande de logement dans l’ensemble de l’espace UEMOA est telle qu’il y a nécessité de renforcer l’approche sous-régionale. Cela, pour apporter des solutions idoines aux problèmes de logement. C’est ainsi que l’UEMOA a mis en place le Centre d’excellence de l’habitat (CEH) qui couvre la sous-région.
Financé par l’UEMOA à travers la Banque Mondiale, ce centre à envergure sous-régionale est piloté et mis en oeuvre par le consortium l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KIZERBO, l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheick Anta Diop et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat). L’ISSP, qui assure le lead de ce groupement.

L'objectif de ce projet est de prendre en charge les problématiques liées à la planification urbaine, à l’habitat, à la gestion foncière, aux services urbains de base, au financement et à la production de logements.

Partenaire: UEMOA; ONU/Habitat; ESEA

Financement: Banque Mondiale

Equipe de recherche: Georges Compaoré; Sangli Gabriel ; Moussa Bougma; Abdramane Soura; Georges Guiella.

 

2. Projet Migration pour le Développement et l’Egalité (MIDEQ) 

Le projet MIDEQ un ambitieux projet qui regroupe un pool d’experts de 13 pays européens, américains, asiatiques et africains. Il forme 06 corridors de la migration, dont le corridor Burkina Faso/ Côte d’Ivoire.

Pluridisciplinaire, le projet MIDEQ a pour objectif de répondre au défi du développement durable en s'assurant que la migration Sud-Sud réduit - plutôt qu’elle n’augmente - les inégalités pour aboutir au développement dans les pays du Sud.

L'équipe de recherche a travillé sur trois axes majeurs du projet au Burkina Faso qui sont :

  •       Inégalités dans l’enfance liées aux migrations
  •       Migration pauvreté et inégalités de revenus
  •       Transferts de fonds et de compétences des migrants

Partenaire: UKRI

Financement: GCRF

Equipe de recherche: Bonayi Hubert Dabiré ;  Sangli Gabriel ; Alexandra Tapsoba; Marc Méda; Mahamady Ouédraogo; Bakary Ouattara; Issaka Anabebou; Komi A.Azianu.

Quelques projets déjà exécutés

1. Projet « Interactions entre les politiques publiques, les migrations et le développement au Burkina Faso » (2014-2017)

L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des pays partenaires à intégrer la migration dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de développement à travers des études de cas. Mis en œuvre en collaboration avec l’OCDE, le projet vise à mieux comprendre comment la migration internationale affecte les politiques publiques non liées aux migrations, et, inversement, comment ces politiques affectent les migrations.

Partenaire: OCDE

Financement: OCDE

Equipe de recherche: Bonayi Hubert Dabiré ; Koné Hamidou, Mahamadou Zongo, Sangli Gabriel ; Georges Compaoré.

2. Le projet FSP sur L’impact des migrations de retour de la Côte-d’Ivoire sur le développement des régions frontalières du Burkina Faso avec la Côte-d’Ivoire.
C’est une recherche mener de 2006 à 2009 sur les migrants de retour et financer par le ministère des affaires étrangères de la République française.

3.  L’évaluation de « la perception des actions du PNGT2 par les bénéficiaires » 
-L’UR a également évalué en 2006 pour le compte de la Banque Mondiale, « la perception des actions du PNGT2 par les bénéficiaires ». À l’issue de cette étude évaluative bien menée, le capital de confiance de l’ISSP s’en est trouvé renforcé auprès de la Banque Mondiale qui a ainsi continué à donner à l’ISSP d’autres études à réaliser.

4. L’étude sur CLAIMS (Changes in Land Access, Institutions and Markets in West Africa  »  financée par l’Union Européenne sur le foncier. Cette étude  débutée en 2002 a pris fin en 2006.  Ce projet a pris en charge plusieurs doctorants.

5. Le projet « Migration et Urbanisation au Burkina Faso (EMUB) » de 1999 à 2002. Plusieurs thèses ont été rédigées sur la base des données de EMUB. Ce projet réalisé en partenariat avec le CERPOD et l’Université de Montréal, était financé par l’ACDI dans le cadre du programme population et développement au Sahel (PPDS).

  Partenariat

. OCDE

UEMOA

ONU/HABITAT

Banque Mondiale

 

 

Search - All Video Share
Search - Dropfiles
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.