Mission
La mission de l’Unité de recherche Population et Santé est de contribuer à une meilleure compréhension des déterminants de la santé des populations en vue de son amélioration continue. De façon spécifique, il s’agit de :
- Analyser les déterminants de la santé des différents groupes de population aussi bien au Burkina Faso qu’ailleurs en Afrique Sub-Saharienne.
- Promouvoir la collecte et l’analyse des données relatives à l’équité en santé
- Fournir des informations précises et actualisées, à même de guider la prise de décision en matière de santé, notamment en faveur des groupes les plus vulnérables.
Responsable
Dr Nathalie Sawadogo, PhD
Démographe
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Titulaire d’un doctorat en démographie (Ph.D) de l’Université catholique de Louvain en Belgique (2013), elle est enseignante-chercheure à l’Unité de Recherche « Population et Santé » de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo où elle vient d’être nommée cheffe d’unité.
Ses centres d’intérêts scientifiques portent sur santé reproductive ; groupes vulnérables (enfants, adolescents, jeunes, femmes, personnes en situation de handicap) ; santé générale ; genre ; pauvreté ; éducation ; dynamiques familiales ; vieillissement ; relation intergénérationnelles.
Elle pratique les méthodes quantitatives et qualitatives, et les approches mixtes
Equipe de recherche
Dr Georges Guiella
Dr Yentéma Onadja
Dr Nathalie Sawadogo
Fiacre Bazié
Bai Martial Guy
Domaines d’intervention
Les domaines d’intervention de l’Unité de recherche en population et santé sont nombreux :
- Inégalités et équité en santé, politiques sanitaires
- Santé des personnes âgées
- Santé maternelle, néonatale et infantile
- Santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes
- Comportements à risques, IST/VIH/SIDA, planification familiale
Projets de recherche en cours et/ou déjà réalisés
- Projet de recherche PMA2020 (2014-2018)
Cette recherche, d’une durée de 5 ans (2014-2018), est réalisée avec le soutien technique et financier de l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction de l’Ecole de Santé Publique Bloomberg de l’Université de Johns Hopkins aux Etats-Unis. Dénommée Performance Monitoring and Accountability, ou « PMA2020 », l’étude constitue un outil de suivi annuel des progrès réalisés en matière de planification familiale dans 11 pays d’Afrique et d’Asie, dont le Burkina Faso. Elle se base sur l’utilisation de la technologie mobile pour réaliser des enquêtes rapides à petit budget permettant de générer des indicateurs annuels sur la planification familiale et d’éclairer des plans nationaux spécifiques basés sur la demande et l’utilisation.
La plateforme PMA2020 comporte plusieurs modules:
- Module « Planification familiale »: Cette recherche a pour objectif de suivre annuellement des progrès réalisés en matière de planification familiale dans 11 pays d’Afrique et d’Asie, dont le Burkina Faso. Elle se base sur l’utilisation de la technologie mobile pour réaliser des enquêtes rapides à petit budget permettant de générer des indicateurs annuels sur la planification familiale et d’éclairer des plans nationaux spécifiques basés sur la demande et l’utilisation.
Le round 5 du Module « Planification familiale » a démarré le 20 novembre et a pris fin le 22 décembre 2017.
- Module « Nutrition » : l'objectif de ce projet est de développer une approche novatrice pour la collecte d'indicateurs nutritionnels dans les pays à faible revenu. L'étude fournira des données et constituera une base de connaissances pour plusieurs indicateurs de couverture nutritionnelle dont beaucoup ne sont pas actuellement disponibles dans les Enquêtes démographiques et de santé (EDS) ou dans l’Enquête en grappes à indicateurs multiples (MICS), les deux sources principales de données nutritionnelles dans les pays en développement.
Les données seront recueillies auprès des établissements de santé, des ménages et des individus au Burkina Faso. Les populations cibles sont : les femmes adultes âgées de 15 à 49 ans, les adolescentes de 10 à 14 ans et les enfants de moins de 5 ans. En 2017, l’équipe de recherche a procédé à la réalisation de l’enquête du round 1.
- Projet PMA-Agile : ce projet connexe a pour objectif principal de faire le suivi et l’évaluation des interventions financées par la Fondation Gates à travers The Challenge Initiative (TCI) et DKT International (DKT), une organisation mondiale pour le marketing social. Ces interventions visent à améliorer l'accès aux soins de santé reproductive en milieu urbain, en particulier pour les populations économiquement marginalisées. Deux sites bénéficient de ces interventions et seront concernés par le suivi-évaluation. Il s’agit de Ouagadougou et de Koudougou.
En septembre 2017, la plateforme PMA2020 a procédé au lancement de PMA Agile et le 20 décembre 2017, le sous-contrat a été signé.
- Appui technique à PMA2020-Côte d’Ivoire : l’ISSP en tant que Hub régional francophone de PMA2020 apporte son appui continu à PMA2020-Côte d’Ivoire. L’ISSP a assuré la formation des enquêteurs, des superviseurs et des gestionnaires de données en août et septembre 2017 pour la collecte des données du round 1.
- Module Remote Data Collection : ce module a pour objectif de tester la faisabilité de collecter des données sur la PF en interrogeant les femmes de 15-49 ans à distance. Pour ce faire, les femmes enquêtées par le questionnaire classique lors de la vague 4 de PMA2020, et qui ont accepté de donner leur numéro de téléphone, sont aléatoirement re-interrogées au téléphone sur leurs pratiques contraceptives. On compare alors la prévalence obtenue entre la méthode de l’enquête classique et la méthode dite du « remote collection ».
En 2017, le protocole a été soumis au Comité d’éthique qui l’a approuvé ; ce qui a permis la formation des enquêtrices et le début de la collecte des données.
Partenaire : Institut Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction de l’Ecole de Santé Publique Bloomberg de l’Université de Johns Hopkins
Financement : Bill & Melinda Gates
Equipe de recherche : Georges Guiella, Nathalie Sawadogo, Yentema Onadja, Jean-François Kobiané, Moussa Zan, Fiacre Bazié
- Global Early Adolescent Study (GEAS), 2015-2017,
Cette étude, qui est l’une des premières recherches internationales connues explorant les normes de genre et la façon dont ces normes sont associées à une sexualité saine chez les jeunes adolescent-e-s de 10 à 14 ans, comprend deux (2) phases inter-reliées. La première phase est qualitative et vise à développer des outils de mesures concernant les normes de genre dans le contexte des relations interpersonnelles.
La seconde phase comportera un recueil de données longitudinales, imposant plusieurs mesures à travers le temps sur les mêmes adolescentes afin de suivre les mêmes indicateurs associés au développement de la sexualité saine des jeunes au cours de l’adolescence. Cette phase se fondera sur les acquis de la première phase afin de mesurer l’impact des interventions sur les sujets choisis.
Le 6 décembre 2017, la première phase a pris fin avec l’organisation de l’atelier de présentation des résultats de la phase 1.
Partenaire : Johns Hopkins University
Financement : Fondation Bill & Melinda Gates
Équipe de recherche: Georges Guiella (PI), Nathalie Sawadogo, Yentéma Onadja, Fiacre Bazié, Moussa Zan,
- Projet de recherche « Socialisation sexo-spécifique et santé sexuelle et reproductive des très jeunes adolescents en milieu scolaire »
Le but de cette recherche est de comprendre comment le milieu scolaire intervient dans la socialisation sexo-spécifique en rapport avec la santé sexuelle et reproductive des très jeunes adolescents de 10-14 ans.
Plus spécifiquement, cette recherche vise à répondre aux questions suivantes :
- Quelles stratégies et interventions communautaires innovantes, efficaces et rentables, durables, applicables à grande échelle et intégrées au contexte local permettent de surmonter les obstacles et d’augmenter l’accès des très jeunes adolescents à l’information et aux services ?
- Comment faire un usage efficace des approches multisectorielles pour augmenter le nombre de points d’entrée et toucher plus d’adolescents et de communautés, afin d’améliorer leurs connaissances et leurs capacités à accéder à la santé et exercer leurs droits sexuels et reproductifs?
- Quels mécanismes et processus, y compris la recherche sur les politiques et les pratiques, peuvent améliorer la pérennité des programmes de Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents (SSRA), de l’échelle de la communauté au niveau national ?
- Comment les facteurs économiques et socioculturels, y compris les normes et les pratiques sexo-spécifiques, influent-ils sur les stratégies et les pratiques en matière de SSRA ?
Il s’agira également de produire des connaissances actualisées sur les stratégies à même de produire des changements dans les normes sexo-spécifiques afin de réduire leur vulnérabilité aux nombreux risques sanitaires qui les empêchent d’atteindre leur plein potentiel et un état de bien-être.
Le caractère interculturel de cette recherche, avec un regard comparatif entre l'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso et Nigéria) et de l'Est (Kenya), offre une occasion unique d'étudier les associations entre les normes de genre et la Santé Sexuelle et Reproductive chez les adolescents en milieux urbains pauvres tout en améliorant la collaboration Sud-Sud et le partage des connaissances.
Partenaires: Obafemi Awolowo University, Nigeria, et African Population and Health Research Center (APHRC), Kenya
Financement : Centre de Recherche pour le Développement International (Canada)
Équipe de recherche: Guiella Guiella (PI), Abdramane Soura, Idrissa Ouili et Madeleine Wayack-Pambè
Partenaires
. Université Abou Moumouni de Niamey
. Obafemi Awolowo University, Nigeria
. Consortium for Mothers, Children, Adolescent and Health Policy and Systems Strengthening in West and Central Africa (COMCAHPSS)
. Université du Québec en Outaouais (UQO), Canada
. Point focal ISSP du Programme de Leadership au Sahel (PLS), Initiative OASIS, Université de Berkeley (USA).
- Réseaux
.Groupe Technique/ Santé de la Reproduction
. Communauté d’Action pour la Promotion de la Santé Sexuelle et de la Reproduction au Burkina Faso