Master de recherche en démographie
I- CONTEXTE ETJUSTIFICATION
Malgré les efforts déployés par les pays de l’Afrique subsaharienne, la région reste confrontée à de nombreux problèmes de développement qui se sont aggravés au cours des dernières années.
De façon spécifique, les pays francophones semblent éprouver plus de difficultés que leurs voisins anglophones aussi bien en termes de santé que de ressources humaines et institutionnelles nécessaires pour y faire face.
La formation de cadres compétents et la mise en place d’institutions performantes sont donc fondamentales dans la recherche de solutions aux problèmes de population, de santé ou de développement de façon durable dans les pays francophones.
II- OBJECTIFS
Le programme de master de recherche en démographie a pour objectif de développer les connaissances et les aptitudes des étudiants par un enseignement de haut niveau afin qu’ils puissent contribuer effectivement à l’amélioration des conditions de vie des populations.
III- CONTENU DES PROGRAMMES
Le programme de Master s’inscrit dans la perspective de renforcement des capacités humaines et institutionnelles de la région subsaharienne sur les questions de population, de santé et de développement.
Les apprenants développeront leurs compétences théoriques et méthodologiques en accédant aux évidences scientifiques liées aux enjeux de population et santé et de développement.
Ils apprendront à identifier et à analyser les problèmes de population et de développement, à formuler des réponses adaptées au contexte africain, à concevoir et exécuter de nouvelles stratégies pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
IV- PROFIL DE L’APPRENANT A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les personnes formées dans le cadre du Master de recherche en science de la population seront en mesure, entre autres, de :
- rédiger des projets de recherche ;
- préparer et suivre des travaux de recherche ;
- conduire des travaux de recherche ;
- rédiger des articles scientifiques et des rapports de recherche
- exercer des tâches d’enseignement et de préparation d’une thèse en sciences de la population.
A l’issue de la formation, les apprenants peuvent exercer en qualité de :
- Chargé (es) de programme,
- Chefs de projet,
- Coordonnateur (trices) de programmes et de projets,
- Directeur (trices) des études et de la planification,
- Directeur (trices) régionaux de la santé, médecins chef de district…
- Chargé de suivi et évaluation de programmes et de projets,
- Toute autre fonction liée à l’élaboration et l’analyse des politiques et programmes de population et/ou santé, la formulation, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation.
V- DUREE ET FRAIS DE FORMATION
La formation dure 21 mois répartis sur quatre semestres (2 années académiques).
Les candidats retenus non bénéficiaires d’une bourse devront s’acquitter des frais d’inscription et de formation ainsi qu’il suit :
|
Ressortissants d’un pays de l’UEMOA |
Ressortissants d’un pays hors zone UEMOA |
|
Régime étudiant |
Régime particulier |
Tout régime |
|
Frais d’inscription |
15 000 FCFA/an |
50 000 FCFA/an |
250 000 FCFA/an |
Frais de formation |
300 000 FCFA/an |
300 000 FCFA/an |
300 000 FCFA/an |
VI- CONDITIONS DE CANDIDATURE
Le recrutement se fera suivant deux types de tests : le test de type A et le test de type B.
Peuvent faire acte de candidature au test de type A, les ressortissants d’un pays d’Afrique subsaharienne francophone :
a. titulaires d’au moins une licence ou de tout autre diplôme jugé équivalent par les services compétents en la matière obtenue dans l’une des disciplines suivantes :
- Démographie;
- Géographie;
- Sociologie;
- Anthropologie.
Peuvent faire acte de candidature au test de type B, les ressortissants d’un pays d’Afrique subsaharienne francophone :
b. titulaires d’au moins une licence ou de tout autre diplôme jugé équivalent par les services compétents en la matière obtenue dans l’une des disciplines suivantes :
- Sciences économiques ;
- Statistique ;
- Mathématiques ;
- Physique-Chimie ;
- Sciences de la Vie et de la Terre ;
- Informatique.
- Par ailleurs, les candidats détenteurs d’un diplôme d’Etat de docteur en Médecine ou en Pharmacie sont éligibles pour le test de type B.
VII- COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature au master doit comporter une copie conforme des pièces suivantes :
- un acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
- un diplôme /attestation de Licence (au moins) ou un diplôme d’Etat de docteur en médecine/pharmacie indiquant si possible les mentions obtenues ;
- le relevé des notes de tout le parcours de la Licence (L1, L2, L3) et éventuellement de la Maîtrise/DEA/DESS pour les candidats ayant atteint ce niveau ;
- le relevé des notes, la notification officielle de la mention ou le PV de soutenance pour les candidats ayant un diplôme d’Etat de docteur en médecine/pharmacie ;
- une attestation de travail s’il y a lieu ;
- le diplôme du baccalauréat.
- VIII. SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
La soumission des dossiers de candidature se fera obligatoirement en ligne sur la plateforme CampusFaso avec le lien https://www.campusfaso.bf/formations/candidature à l’ISSP.
La validation de la demande de candidature est conditionnée par le paiement des frais d’examen de dossiers qui s’élèvent à quinze mille cinq cent francs (15 500F) CFA payables sur la plateforme CampusFaso via Coris Money, Moov Money ou Orange Money.