Depuis 2014, l’ISSP organise, de façon régulière, une formation régionale en genre au profit des cadres d’Afrique. Cette année encore, l’institut a exécuté, du 18 au 29 novembre 2024, une nouvelle session, avec plus d’une vingtaine de participants-tes sélectionné-e-s à cet effet.
Originaires du Burkina Faso, du Burundi, de la RDC et du Sénégal, les vingt-quatre (24) bénéficiaires (dont trois hommes) se sont familiarisés avec le concept genre et ses thématiques connexes.
Durant deux (2) semaines, ceux-ci ont renforcé leurs capacités et partager leurs riches expériences individuelles et collectives, sous la houlette de l’équipe de formation coordonnée par Dr Bilampoa Gnoumou Thiombiano, enseignante-chercheure à l’ISSP.
A l’ouverture des travaux, le directeur de l’ISSP, Pr Nicolas Méda s’est félicité que les participants aient pris l’engagement de mieux comprendre les représentations sociales et les mécanismes par lesquels elles conduisent aux inégalités entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi, à l’issue de la formation, il les a exhortés à mettre à profit les connaissances acquises pour une réelle égalité du genre dans leurs milieux respectifs. Quant à la directrice adjointe, elle a invité les participants-tes à être fiers du contenu de cette rencontre, car, insiste-t-elle, ils/elles venaient de bénéficier d’une des meilleures formations en Afrique sur la question du genre.
La 11e session qui vient de prendre fin porte à 297 le nombre de cadres africains formés sur le concept genre par l’ISSP, à savoir 172 femmes et 125 hommes.