Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L’UR Population et Éducation se fixe trois orientations scientifiques comprenant chacune plusieurs axes de recherche.

L’UR Population et Éducation se fixe trois orientations scientifiques comprenant chacune plusieurs axes de recherche.

Orientation 1

Dynamiques et politiques éducatives

Axe 1 : Indicateurs d’offre et de demande

La disponibilité de plus en plus importante de sources de données sur l’éducation (longues séries informatisées sur les statistiques administratives, enquêtes auprès des ménages et recensements) offre des possibilités d’analyse diachronique mettant en évidence les différentes phases de développement du système éducatif tant du point de vue de l’offre que de la demande.

En plus de cette analyse des tendances, se posent également des questions d’ordre méthodologique sur les indicateurs et les sources de données.

Axe 2 : Évaluation des politiques, programmes et projets d’éducation

De nombreux programmes et politiques en éducation sont de plus en plus mis en place tant au niveau international, régional que national. Ces politiques, programmes et projets ont parfois des objectifs similaires ou pour le moins complémentaires. En outre, il apparaît de plus en plus une nécessité pour les initiateurs de ces programmes et projets d’avoir un recul par rapport à l’ensemble de leurs actions et de mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation des résultats.

L’UR entend apporter son expertise dans le domaine de l’évaluation des politiques, programmes et projets du secteur de l’éducation, en vue de valoriser davantage l’utilité sociale de ses activités de recherche.

Orientation 2

Facteurs de la scolarisation et de l’alphabétisation

L’offre éducative ne suffit pas à elle seule à entraîner l’engouement des familles et des communautés pour l’école. Les familles et les ménages décident d’envoyer ou non leurs enfants à l’école, non seulement en fonction de la disponibilité et de la qualité des institutions scolaires, mais aussi et peut-être avant tout, en fonction d’autres facteurs de natures très diversifiées, qui relèvent de leurs caractéristiques culturelles, sociales, économiques et démographiques. Comprendre les déterminants de cette « demande sociale» d’éducation s’avère important pour la mise en place de politiques éducatives efficientes.

Axe 3 : Dynamiques familiales et scolarisation

Cet axe s’intéresse aux pratiques familiales en matière de scolarisation. Il s’agit de comprendre quels sont les facteurs familiaux qui influent sur l’accès et le maintien des enfants à l’école et comment les changements au niveau familial (survie des parents, changements matrimoniaux, structure par âge et sexe des membres du ménage, etc.) influencent les parcours scolaires et d’activité des enfants.

Axe 4 : Impacts des problèmes de santé sur l’éducation

Les études sur l’effet des problèmes de santé sur l’éducation se sont jusque-là davantage intéressées aux conséquences de l’état de santé (notamment l’état nutritionnel) de l’enfant sur ses performances scolaires. Tout en poursuivant cette approche de l’analyse de l’effet de la santé de l’enfant sur son parcours scolaire, il s’agit d’élargir la perspective en prenant en compte d’autres problèmes de santé (par exemple, problèmes de vue), mais aussi de s’intéresser à l’effet de la santé d’autres membres du ménage sur la scolarisation des enfants.

Axe 5 : Déterminants de la qualité de l’éducation

Malgré les progrès quantitatifs réalisés en matière de scolarisation, la question de la qualité des apprentissages se pose de plus en plus avec acuité, une qualité de moins en moins bonne, avec cependant de nombreuses disparités entre pays mais aussi à l’intérieur d’un même pays. Les raisons de la faible qualité des apprentissages sont multiples, mais le mauvais pilotage des apprentissages (diminution du temps d’apprentissage), les carences dans la gestion pédagogique (politique d’affectation des enseignants, assiduité des enseignants, etc.) sont parmi les facteurs les plus cités. Mais il faut aussi de plus en plus examiner la question du suivi des élèves, notamment dans le cadre familial. Il y a donc un intérêt pour des études spécifiques sur les facteurs de la qualité des apprentissages tant du côté de l’offre que du côté de la demande.

Axe 6 : Populations vulnérables et éducation

Des progrès énormes ont été faits ces dernières années en vue de réduire les inégalités entre garçons et filles. Toutefois, les analyses récentes révèlent que les inégalités entre, d’une part, les catégories socio-économiques et, d’autre part, les zones rurales et les zones urbaines, sont plus importantes que celles observées entre garçons et filles. L’atteinte des objectifs de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) implique que tous les enfants, y compris ceux dans une situation de très grande vulnérabilité (enfants les plus pauvres, enfants des zones rurales reculées, enfants handicapés, enfants des zones périphériques dans les villes, enfants de la rue, orphelins, etc.) puissent accéder à l’école et l’achever. La situation est encore plus préoccupante dans plusieurs pays lorsqu’on examine le cumul des inégalités (p.ex. la situation des filles des ménages les plus pauvres en milieu rural). D’un point de vue des politiques éducatives, il y a nécessité de bien identifier ces groupes spécifiques tant en ce qui concerne leurs caractéristiques sociales et économiques que leur localisation géographique en vue d’interventions ciblées efficaces.

Orientation 3

Effets de l’éducation sur les changements socio-économiques et démographiques

L’effet de l’éducation sur les comportements sociaux, économiques et démographiques est-il continu et a-t-il la même ampleur durant tout le cycle d’apprentissage et tout le cycle de vie ? Quel est le rôle de l’alphabétisation sur les comportements individuels ? Au-delà des comportements individuels, quels sont les effets de l’éducation au niveau sociétal ? Dans un contexte très peu lettré, en quoi la scolarisation des enfants (surtout de parents non alphabétisés en français) entraînent des changements (et lesquels ?) au sein des familles et des communautés ? Les réponses à ces questions sont d’une importance capitale dans un contexte de ressources limitées où des choix stratégiques doivent être souvent opérés. Il s’agit de comprendre les mécanismes par lesquels l’éducation (y compris l’alphabétisation) joue sur les comportements individuels, notamment en matière économique (insertion sur le marché de l’emploi, revenus), dans le domaine social et démographique (comportements procréateurs, soins aux enfants, prévention des maladies, civisme, etc.). Si de nombreux travaux mettent en évidence une forte association entre éducation et comportements sociaux, on connaît encore peu de choses sur les mécanismes réels par lesquels ces effets s’opèrent.

Axe 7 : Effets de l’éducation sur les phénomènes démographiques et la santé

L’éducation ressort dans la plupart des travaux comme une variable déterminante des comportements démographiques et de santé. Ce rôle de l’éducation apparaît le plus souvent de manière «mécanique». Les mécanismes par lesquels l’éducation influence les comportements démographiques et de santé sont peu connus : est-ce uniquement le fait de passer par l’école ou des contenus spécifiques des curricula qui entraîneraient des changements de comportements ?

Axe 8 : Effets de l’éducation sur les relations intergénérationnelles

Il existe encore très peu de travaux sur les effets de l’éducation sur les relations intergénérationnelles. Quels sont les effets de l’éducation sur les rapports parents/enfants (autorité parentale, assistance aux parents…), sur les rapports jeunes/aînés au niveau communautaire ? La réponse à ces questions permettra de mieux cerner le lien entre l’éducation et les relations intergénérationnelles.

Search - All Video Share
Search - Dropfiles
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.