L’ISSP vient de s’investir dans la réalisation d’une étude dénommée « Intentions de Fécondité et Comportements Reproductifs chez les hommes au Burkina Faso ». L’institut met en œuvre cette étude en collaboration avec son partenaire de longue date, à savoir l’Université Johns Hopkins.
Comme son nom l’indique, cette étude porte sur les intentions de fécondité et de contraception, ainsi que sur la prise de décision en la matière, notamment chez les hommes âgés de 18 à 59 ans ayant été mariés.
Avant d’entamer la phase terrain, l’équipe de recherche a entrepris la formation des enquêteurs/trices, recruté.e.s à cet effet. Débutée aujourd’hui 13 octobre 2025 pour une durée de 04 jours, ce renforcement de capacités est aussi bien théorique que pratique. Il vise à amener les participant.e.s à comprendre les objectifs de l’étude, à maitriser les éléments essentiels de la recherche qualitative ainsi que les principes d’éthique associés ; et à maitriser le guide d’entretien individuel approfondi et celui de focus groupe de discussion.
Le projet va intervenir dans la ville de Ouagadougou (province du Kadiogo), dans la commune rurale de Doulougou (province du Bazéga), dans la ville de Bobo-Dioulasso et la commune rurale de Péni, dans la province du Houet.
A l’ISSP, les membres de l’équipe de recherche sont composés de Georges Guiella
(investigateur principal) ; de Yentema Onadja (co-investigateur) ; de Fiacre Bazié (coordonnateur recherche qualitative) ; et de Boukary Kindo (assistant de recherche). Quant à l’équipe de recherche de l’Université John Hopkins, elle est composée de Caroline Moreau (investigatrice principale) ; de Celia Karp (co-investigatrice) ; de Linnea Zimmerman (co-investigatrice) ; de Shannon N. Wood (co-investigatrice).