La rentrée des classes à l’ISSP est prévue pour le 18 novembre 2024. Comme à l’accoutumée au sein de l’institut, la direction, entourée du corps enseignant, du partenaire INSD et des responsables de la scolarité et de la DAOI, ont rencontré les étudiants des différentes filières de l’ISSP le 14 novembre 2024.
Il s’agissait des étudiants de niveau 1 (en Master en démographie, en Master professionnel en population et santé, en Licence en statistique sociale et des ingénieurs statisticiens-économistes) ; de niveau 2 (en Master en démographie, en Master professionnel en population et santé, en Licence professionnelle en analyse statistique et des ingénieurs statisticiens-économistes) ; de niveau 3 (en Licence professionnelle en analyse statistique et des ingénieurs statisticiens-économistes)
L’objectif de cette rencontre était d’informer les étudiants, entre autres, des modalités d’inscriptions ainsi que de s’accorder sur les principes et bonnes pratiques en matière d’études à l’ISSP, en particulier, et à l’Université Joseph KI-ZERBO en général. Pour ce faire, quelques grandes lignes du guide des enseignements de l’Université Joseph KI-ZERBO ont été lues et expliquées aux étudiants, dont la note zéro pour toute absence à une évaluation.
Même les étudiants boursiers peuvent être dépossédés de leur « denrée rare » s’ils ne font pas preuve d’engagement dans le travail et, dans le pire des cas, reprennent une classe.
Résolument orienté vers une formation élitiste, la direction de l’ISSP a aussi vivement recommandé la discipline à ses étudiants afin de pouvoir atteindre ses objectifs. C’est pourquoi la directrice adjointe (Dr Madeleine Wayack-Pambè) a insisté sur les horaires de cours et la présence obligatoire aux différents travaux pratiques.
Quant au professeur Nicolas Méda, directeur, il a recommandé aux étudiants d’être notamment curieux, d’avoir une attention soutenue et un esprit critique, au besoin défier leurs enseignants, l’évolution technologique mondiale ayant permis de nos jours un accès facile au savoir. Pour créer un espace d’apprentissage approprié aux apprenants, il a promis d’actionner tous les leviers possibles pour assurer la réussite des étudiants. C’est pourquoi, comme innovation, il a promis d’instituer, sous forme d’ateliers, un enseignement sur la « méthodologie du travail universitaire » pour offrir aux étudiants (et même aux enseignants-chercheurs) l’opportunité de réussir dans une université. Bonne rentrée donc à tous !