Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Après l’atelier national de dissémination des résultats du round 10 organisé le 30 juillet 2024 à Ouagadougou, l’équipe de recherche du projet PMA s’est rendue à Bobo-Dioulasso, à la rencontre des professionnels de la santé au niveau régional.

 Cet atelier régional, comme celui national, avait pour objectif de partager avec les décideurs et les acteurs du monde de la santé, des données probantes actualisées sur la planification familiale, qui guideront les prises de décisions.

Dans les données diffusées dans la capitale économique, il ressort, entre autres, que le taux d’utilisation des méthodes contraceptives moderne des femmes en union, âgées de 15-49 ans, est de 28% au Burkina Faso ; ce qui constitue une baisse après des années consécutives de croissance.

Au cours de cette campagne de communication des données de PMA, l’équipe de l’ISSP a été accompagnée par son partenaire technique, JHPIEGO, ainsi que le ministère de la santé, représenté par la Directrice de la santé de la famille, Dr Valérie Marcella Zombré/Sanon. La rencontre a également bénéficié de l’accompagnement des autorités locales dont la Directrice régionale de la santé, Dr Yéri Silvie Youl / Traoré.

L’atelier régional de Bobo-Dioulasso s’est tenu au moment où le projet PMA prend fin, après dix (10) ans de collectes régulières d’indicateurs de santé ayant servi d’aide à la prise de décision en matière de santé de la reproduction au Burkina Faso. Il s’agit notamment de l’utilisation des données de PMA pour la fixation des cibles et le suivi des indicateurs de deux générations de plans nationaux de PF (PNAPF 2017-2020 et PNPF 2021-2025) ; l’utilisation des données de PMA pour la fixation des cibles dans les engagements du Burkina Faso dans le cadre de FP2030 ; l’utilisation de la prévalence contraceptive moderne mesurée par PMA comme niveau de référence dans le Plan national de développement économique et social (PNDES-II) du Burkina Faso ; la prise en compte des résultats de PMA dans les annuaires statistiques de santé de 2017 à 2022, ainsi que dans le rapport sur l’état de santé de la population 2019 du Burkina Faso ; etc.

Au regard de la pertinence de la plateforme PMA dans le dispositif sanitaire national, on comprend alors les préoccupations du Dr Georges Gueilla, investigateur principal de de PMA, lorsqu’il a fait le plaidoyer suivant : « …la subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates arrive à termes en septembre 2024 et marquera la clôture de cette plateforme.  Ce 10ème round est donc le dernier. En l’absence d’autres sources de financement, la plateforme ne pourra donc plus collecter de données. Une telle situation créera une rupture dans la cadence de production des données et impactera sans doute le suivi des indicateurs clés qui se faisait annuellement avec les données de PMA depuis 2014.  C’est pourquoi je voudrais profiter de ces instants pour lancer un cri de cœur à tous les partenaires afin qu’ils usent de leurs attributions et pouvoirs pour faire un plaidoyer au plus haut niveau pour la poursuite de cette plateforme ».

Search - All Video Share
Search - Dropfiles
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.