Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Le 28 février 2024, l’ISSP a procédé à l’organisation d’un atelier de partage des résultats du projet « SMART-HIPs ». Cette étude s’est intéressée à la Planification familiale dans le post-partum immédiat (PFPPI, c’est-à-dire l’utilisation de la planification familiale dans les 48 heures qui suivent l’accouchement) et la contribution des médias de masses dans la promotion de la planification familiale et la santé de la reproduction (PF/SR), pour un changement social et comportemental favorable. L’ISSP qui pilote le projet est accompagné par les partenaires FHI 360 et EVIHDAF.

Trois (3) résultats-clés ont été présentés aux différentes parties prenantes dudit projet à cette rencontre, dont l’ouverture a été présidée par le Directeur de l’ISSP, Pr Abdramane Soura.

Il s’agit des résultats portant sur les échelles verticale et horizontale et la portée de la mise en œuvre de la Planification familiale dans le post-partum immédiat (présentés par Dr Yentéma Onadja) ; des résultats sur la qualité de la mise en œuvre de la Planification familiale dans le post-partum immédiat (présentés par Dr Maurice Sawadogo) et des résultats en lien avec la contribution des médias de masse dans la promotion de la PF/SR, pour un changement social et comportemental favorable (communiqués par M. Souleymane Zoromé).

S’agissant de la première communication, Dr Yentéma Onadja a relevé que 8% des accouchées ont adopté une méthode de planification familiale dans le post-partum immédiat. Aussi, trois (3) formations sur cinq (5) ont dispensé la planification dans le post-partum immédiat au cours des trois dernières années.

Quant aux résultats sur la qualité de la mise en œuvre de la Planification familiale dans le post-partum immédiat (PFPPI), Dr Maurice Sawadogo a fait ressort que dans 37% des formations sanitaires, au moins un prestataire interrogé a déclaré avoir confiance en sa capacité à dispenser toutes les méthodes de planification du post-partum immédiat correspondant à son niveau.

La troisième communication a porté sur la contribution des médias de masse dans la promotion de la PF/SR, pour un changement social et comportemental favorable. M. Souleymane Zoromé a fait ressortir que le choix des médias de masse (Tv, presse, radio, etc.) ou du type de produits de masse (spot, visuel, film, etc.) pour la promotion de la PF/SR est fait en fonction de la capacité à atteindre un large public en fonction de la capacité financière, de l’orientation de certains PTF, de la qualité des acteurs de la communication des structures de gestion, des objectifs du message, de la perception de la place de la communication dans les priorités de l'organisation.

A l’issue des présentations, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants ; ce qui apportera une plus-value aux résultats de cette étude.

Haut du formulaire

Search - All Video Share
Search - Dropfiles
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.