L’ISSP abrite désormais une Chaire dénommée « Chaire sur les déplacements forcés en Afrique de l’Ouest », financé par le CRDI.
Cette Chaire débute ses activités avec la mise en œuvre d’un projet intitulé « Renforcer les connaissances, l’utilisation des données probantes et le leadership dans les pays du Sud sur les déplacements forcés : focus sur l’Afrique de l’Ouest francophone ».
Ce projet innovant sera mis en œuvre par le Consortium réunissant l’Université Joseph KI-ZERBO, l’Université NORBERT ZONGO de Koudougou, le Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), et le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille.
La chaire a été officiellement lancée ce jeudi 11 mai 2023 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation patron de la cérémonie. Il était assisté par sa collègue chargée de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille ainsi que les présidents des universités Joseph Ki-Zerbo et Norbert Zongo et toutes les parties prenantes de la chaire.
Ainsi lancée, la chaire doit œuvrer à relever les nombreux défis liés aux déplacements forcés en Afrique de l’Ouest par la recherche ainsi que l’élaboration des curricula pour un certificat et un master en déplacements forcés des populations, entre autres.