Longtemps conçu, longtemps peaufiné et planifié, le projet Migration pour le développement et l’Egalité (MIDEQ) sort petit à petit de l’ombre. Il sera dans la lumière au Burkina Faso dans quelques jours avec le lancement officiel de ses activités prévu pour le 12 mars 2020 à l’ISSP.
Ambitieux, ce projet a pour objectif de répondre au défi du développement durable en traitant de l’épineuse question de savoir : comment s'assurer que la migration Sud-Sud (SSM) réduit - plutôt que d'augmenter- les inégalités pour aboutir au développement dans les pays du Sud ?
Pluridisciplinaire, cette recherche regroupe un pool d’experts de 12 pays américains, asiatiques et africains, formant 06 corridors de la migration dont le corridor Burkina Faso/ Côte d’Ivoire.
Le projet MIDEQ est financé par la United Kingdom Research Innovation (UKRI) à travers sa structure de financement qu’est le Global Challenges Research Fund (GCRF).
Au Burkina Faso, c’est l’Institut supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO qui pilote cette étude, qui durera 5 ans.
La cérémonie de lancement est placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et pour laquelle plus d’une centaine de participants sont attendus.