Sur financement de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, conduit un projet de recherche intitulé « Impact sociodémographique de l’activité minière au Burkina Faso ».
Pour mener à bien cette étude, l’ISSP a organisé, le 20 février 2020, un atelier avec les différents partenaires afin de discuter des questions méthodologiques, notamment le sondage, les questionnaires, les indicateurs ainsi que les dispositions pratiques à prendre lors de la collecte des données.
A l’occasion les participants, à savoir les représentants de l’INSD (Institut national de statistique et de la démographie), de l’ANEEMAS (Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées) et du BUMIGEB (Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina) ont partagé leurs expériences et apporté des recommandations à la démarche de l’ISSP.
En rappel, l’objectif principal de cette recherche est de contribuer à l’identification des impacts sociaux et démographiques de l’extraction minière au Burkina Faso, avec un focus sur le cas des migrations, de l’environnement et du travail des enfants.