Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Elus depuis le 26 juillet 2018, à l’issue d’élections libres et transparentes, c’est le 17 octobre que les Dr Abdramane Soura (Directeur) et Georges Gueilla (Directeur adjoint) ont été respectivement installés dans leurs fonctions par le Secrétaire Général de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, M. Abou Zouré.

Dr Abdramane Soura
nouveau Directeur de l’ISSP

Le président de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, par l’entremise de son Secrétaire Général, M. Abou Zouré, a procédé, le mercredi 17 octobre 2018, à l’installation officielle de la nouvelle équipe dirigeante de l’ISSP. Il s’agit du Dr Abdramane Soura, élu directeur, et du Dr Georges Gueilla, élu directeur adjoint.

Si Dr Abdramane Soura est nouveau dans ses fonctions de Directeur, il reste néanmoins un ancien, ayant été en effet directeur adjoint, ces 3 dernières années , du Dr Jean-François Kobiané, Directeur sortant, à qui il succède aujourd’hui.

C’est donc un homme averti des questions administratives et académiques mais surtout des challenges de l’ISSP qui prend les rênes de la maison commune, accompagné d’un Directeur adjoint (Dr Georges Gueilla) tout aussi ancien que familier des défis de l’institut.

Avant l’acte officiel d’installation, le SG de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO a d’abord donné la parole au délégué du personnel, Salif Darankoum, qui en a profité pour remercier le Directeur sortant pour le travail abattu durant les 6 ans qu’il a passés à la tête de l’institut. Les différentes retraites du personnel dans le cadre de l’élaboration du manuel de procédures administratives, financières et comptables de l’ISSP, la formation du personnel y compris les ATOS pour le renforcement des capacités institutionnelles de l’ISSP, la commémoration du 25e anniversaire, la création du cycle doctoral, etc., sont autant d’acquis que Salif Darankoum a mis à l’actif du Dr Jean-François Kobiané.

Prenant la parole, le Directeur sortant a fait remarquer que tout succès a une histoire, et que le succès de l’ISSP s’explique par son organisation et son mode de fonctionnement mis en place année après année. S’il reconnaît avoir atteint des résultats, il reconnaît aussi que c’est grâce à l’effort de l’ensemble de ses collaborateurs qui l’ont toujours soutenu dans ses actions.

Dr Georges Gueilla
Directeur adjoint

Du haut de son expérience, il est persuadé qu’ « autant il est difficile d’atteindre le sommet de l’excellence, autant il est plus difficile de s’y maintenir ». C’est pourquoi il a invité l’ensemble du personnel à persévérer dans l’effort afin que l’ISSP continue d’occuper la place qui est la sienne sur les plans national, régional et international.

Convaincu que la gestion d’une équipe réside moins dans les capacités techniques  que dans les qualités humaines, il a demandé à la nouvelle direction d’aller toujours chercher ces qualités humaines là où elles se trouvent afin de réussir sa mission.

Sachant qu’il passe la main à un duo qui connaît bien l’institut, Dr Jean-François Kobiané ne doute pas que la maison commune est entre de bonnes mains. Toutefois, il a invité tous les collègues à soutenir la nouvelle équipe afin qu’elle continue de tirer l’ISSP vers les sommets.

Après le discours du directeur sortant, la nouvelle équipe a été installée. Le Directeur entrant, Dr Abdramane Soura, dans son discours, a félicité la présidence de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO pour la réussite des élections dans les différents UFR et instituts, tout en la rassurant du soutien de l’ISSP à toutes les mesures visant le bon fonctionnement et le développement de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO.

Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à son prédécesseur qu’il considère comme «un homme qui a le sens élevé de la responsabilité ; un homme de rigueur, attaché au respect des valeurs cardinales de la recherche et de la formation ; un homme de conviction ; un homme courageux, et surtout de relations ».

Dr Jean-François
Directeur sortant

Evoquant les défis à relever, il a cité, entre autres, l’acquisition récente de la subvention de l’Union Européenne ; la mobilisation de fonds, qui n’est plus chose aisée dans un contexte de financements de plus en plus restrictif ; la gouvernance, chère à l’Etat et  aux partenaires de l’ISSP, etc.

Pour venir à bout de tous ces challenges, Dr Abdramane Soura a sollicité le concours de tous. A commencer par la présidence de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO dont il dit continuer « à solliciter l’appui et l’accompagnement pour l’encrage et le développement institutionnels de l’ISSP » ; ensuite, les  partenaires nationaux et internationaux, à qui il demande « de continuer à faire confiance en l’ISSP et de toujours l’accompagner afin que l’institut continue de jouer le rôle qui est le sien sur les plans national, régional et international » ; enfin, les collègues de l’ISSP, à qui il sollicite « une union sacrée autour de la nouvelle Direction dans la réalisation de la mission cardinale de l’ISSP ».

La cérémonie a pris fin par les conseils avisés du SG, qui n’a pas manqué de remercier le directeur sortant et de féliciter le Dr Abdramane Soura pour son élection à la tête de l’ISSP.

Lire discours du Dr Jean-François Kobiané

Lire discours du Dr Abdramane Soura

Search - All Video Share
Search - Dropfiles
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.