Le portail de micro données de l’ISSP en cours de mise en place sera une plate-forme Web conçue pour publier des métadonnées et une documentation, ainsi que pour partager des ensembles de données qualitatives et quantitatives provenant d’études de recherche menées par l’institut Centre depuis sa création en 2005. Les visiteurs de la plate-forme auront donc accès à des informations sur: Tous les jeux de données disponibles à l’ISSP, y compris la description du plan d’étude, les procédures d’échantillonnage, la période de référence pour la collecte des données, le dictionnaire de données, les questionnaires ou d’autres supports d’étude. Outre les données provenant de plusieurs études de recherche spécifiques, les utilisateurs auront également accès aux données du système de surveillance de la santé urbaine et de la démographie en milieu urbain de Ouagadougou (OHDSS), une plate-forme longitudinale que l’institut exploite depuis 2008 dans trois quartiers informels - Nioko 2, Nonghin et Polesgo- et deux quartiers formels - Kilwin et Tanghin- dans la ville de Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette plate-forme, régulièrement mise à jour avec de nouveaux jeux de données, constitue une ressource précieuse de données sur la population, l'éducation et la santé en Afrique subsaharienne pour les chercheurs et autres utilisateurs de données du monde entier. ISSP souhaite reconnaître pour le financement de la réalisation de cette plateforme le donateur suivant: Union Européenne
ISSP
Signature de convention, le 20 mai 2020, entre l’UEMOA et le groupe d’institutions représenté par l’ISSP pour la mise en œuvre du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH)
Séance de travail avec la Direction lors de l’évaluation à mi-parcours du projet « Renforcement de capacités, production et diffusion des connaissances sur la population burkinabè », financé par l’UE.
Un groupe des nombreux panelistes au cours des 2es journées de l’enfance ; De gauche à droite : Pr Jean-François Kobiané, Dr Georges Guiella et Dr Moussa Bougma.
Les panels animés lors des 2es journées de l’enfance ont suscité beaucoup d’engouement et surtout de contributions.
Les résultats de l’étude sur la mortalité des enfants de moins de 5 ans en zone non loties ont été présentés par le Dr Idrissa Ouili.
Sur le terrain, une enquêtrice résidente du projet PMA s’exerce à l’identification des Zones de Dénombrement (ZD) pour la phase 2 d’enquête.
Discussions de groupe en langues nationales pour la traduction des termes clés du questionnaire de la phase 2 PMA.
Avant de lancer l’enquête sur la COVID-19, en juin 2020, les enquêtrices résidentes du projet PMA ont été initiées à la collecte de données téléphoniques.
Les enquêtrices résidentes de PMA prêtes pour le terrain dans le cadre de la collecte de la phase 2
A l’issue de la formation en statistiques descriptives, chaque participant a reçu une attestation.
La deuxième vague des postulants à la formation en système d’information géographique (SIG) à l’issue de la rencontre.
Espace d’étude et de lecture du centre de documentation
http://www.issp.bf/ISSP/images/slides/Slide/Salle d'etude bliotheque.jpg
Reconnaissance de l’ISSP à ses partenaires. Ici, le Pr Thomas Legrand
http://www.issp.bf/ISSP/images/slides/Slide/Reconnaissance de l'ISSP au Prof Tom Legrand.jpg