Statistiques sociales
Le marché de l’emploi renforcé de 17 impétrants
17 diplômés sur 32 inscrits, ce sont les résultats obtenus par la sixième cohorte des étudiants inscrits en licence professionnelle en statistiques sociales à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP). Ces impétrants ont reçu leurs parchemins le 23 avril 2015 au cours d’une cérémonie de sortie de promotion organisée à leur honneur dans la salle de conférence de l’ISSP.
En 2014, ils étaient 32 étudiants à s’inscrire à l’ISSP pour acquérir le précieux diplôme de licence professionnelle en statistiques sociales. En 2015, 17 ont pu franchir le cap, les autres devant valider leur année. Douze mois durant, ces apprenants ont travaillé à renforcer leurs capacités en conception et planification d’une opération de collecte de donnée ; en collecte des données ; en traitement et analyse des données et en communication des résultats.
La cérémonie de sortie qui leur a été dédiée le 23 avril dernier leur a donné l’occasion d’exprimer leur gratitude au corps enseignant et surtout à l’ISSP pour « sa vision éclairée dans l’ouverture et l’opérationnalisation de la licence professionnelle en statistiques sociales. ». Pour être un modèle dans la vie professionnelle, les impétrants ont choisi un parrain : Stanislas Ouaro, président de l’Université Ouaga 2, en qui ses filleuls reconnaissent l’engagement au service d’un enseignement supérieur de qualité, l’excellence dans le domaine de la préparation de l’avenir.
Ce fut aussi l’opportunité pour les nouveaux diplômés d’exprimer quelques doléances dont la finalisation de l’année académique dans les délais prévus ; l’introduction de modules portant sur le suivi-évaluation ainsi que le logiciel STATA, etc.
Dans son intervention, le représentant du parrain, par ailleurs son conseiller technique, Tenga Pierre Sawadogo, a fait remarquer que les statistiques sont devenues aujourd’hui incontournables dans tous les secteurs d’activités. A cet effet, il a félicité les étudiants pour les résultats atteints et les a encouragés surtout à rester dans la dynamique de la formation continue.
Le Directeur de l’ISSP, le Dr Jean-François Kobiané, a également congratulé les impétrants pour les efforts fournis. Avant de les inviter à faire bon usage du diplôme obtenu, il n’a pas manqué de rappeler un des objectifs majeur qui a prévalu à la création de la licence professionnelle en statistiques sociales : « l’insuffisance en nombre et en qualité de compétences à même de contribuer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de développement en Afrique, particulièrement en Afrique subsaharienne. ». C’est le défi que l’ISSP tente de relever depuis 2008, en mettant à la disposition des administrations publique et privée des compétences dans le domaine