L'Afrique subsaharienne fait face aujourdhui à de nombreux problèmes de développement qui se sont aggravés au cours des dernières années. De façon spécifique, dans cette partie du continent, les pays francophones semblent confrontés à davantage de difficultés que leurs voisins anglophones aussi bien en termes de santé, de développement économique quen termes de ressources humaines pour faire face à ces problèmes.
Les efforts déployés pour trouver des solutions sont toujours entravés par la rareté de ressources humaines bien formées et par le nombre limité d’institutions performantes pour un encadrement adéquat. La formation de cadres compétents dans des institutions de haut niveau est donc fondamentale dans la recherche de solutions aux problèmes que connaît cette partie du continent.
Dans cette perspective, l’ISSP, en partenariat avec l’Université de Montréal, a conçu un programme de Master professionnel en Population et Santé pour l’Afrique subsaharienne francophone, en vue de contribuer au renforcement des capacités humaines et institutionnelles de la région. Ce Master est une composante du programme de « Renforcement des capacités en population et santé en Afrique subsaharienne francophone » financé par Bill & Melinda Gates Foundation et géré conjointement par l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), le Département de Santé publique (Université de Ouagadougou) et l’Université de Montréal.
Avec le soutien du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), l’ISSP a développé l'option Analyse des Politiques et Systèmes de Santé en Afrique Subsaharienne.