Dans le cadre de sa démarche qualité, et conformément aux attentes de ses partenaires, l’ISSP s’est engagé à autoévaluer (selon les référentiels qualités du CAMES) le département de statistique ainsi que ses offres de formation, à savoir la Licence Professionnelle en Analyse Statistique (LPAS) et le cycle d’Ingénieur Statisticien-Economiste (ISE).
A cet effet, l’institut a sollicité l’expertise de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) de l’UJKZ pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cette autoévaluation. La démarche a été formalisée par la mise en place d’un comité de pilotage présidé par le professeur Blaise Koné. Cette instance a entamé ses travaux le lundi 08 septembre 2025 au sein de l’ISSP.
La rencontre a été marquée par l’installation officielle des membres dudit comité par la directrice adjointe de l’ISSP assurant l’intérim, suivie d’un renforcement de leurs capacités afin de permettre aux participants de s’approprier le processus et les outils d’une auto-évaluation ainsi que les concepts et principes d’un système de management qualité.
La formation est encadrée par M. Wendyebnoma Marcel Simporé et Issoufou Pacodé, respectivement Secrétaire permanent et Chargé de programme de la CIAQ de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Elle marque le début d’un processus qui va conduire les acteurs à une collecte et à l’analyse de données ; à la rédaction et à la validation des rapports d’évaluation puis à la remise de ces rapports d’évaluation au Président de l’UJKZ.
Un exercice exaltant, amenant le président du comité de pilotage, Pr Blaise Koné, à inviter ses collègues à se mettre en situation d’apprentissage afin de tirer le meilleur profit de cette formation, l’objectif étant d’être suffisamment outillés pour autoévaluer objectivement le département de statistique de l’ISSP et de ses offres de formation.