Travaux d’expertise nationale (2017)
Travaux d’expertise de nature transversale coordonnés par la Direction
Organisation des Premières Journées de partage des bonnes pratiques et des leçons apprises des interventions sur l'enfance au Burkina Faso les 14-15 décembre à l’ISSP.
Faisant suite aux recommandations des Premières journées scientifiques sur l’enfance au Burkina Faso organisées en décembre 2016, les Premières journées de partage des bonnes pratiques et des leçons apprises des interventions sur l’enfance ont été organisées les 14-15 décembre 2017 par l’ISSP, en collaboration avec l’UNICEF. Un comité scientifique composé de chercheurs de l’ISSP, de représentants de l’UNICEF, de représentants des structures étatiques et d’ONGs a été mis en place. Celui-ci a sélectionné huit expériences sur une quinzaine reçues. Les journées ont connu la participation d’une cinquantaine de participants.
Partenaire: UNICEF
Financement: UNICEF
Equipe de coordination: Jean-François Kobiané ; Moussa Bougma.
Unité de recherché Population et Education
1-Evaluation d’une approche de média communautaire en vue d’améliorer l’état nutritionnel des enfants en bas âge dans la région de l’Est (Projet SPRING, septembre 2016 -juin 2017)
L’enquête de base a été réalisée en septembre-octobre 2016 et l’enquête finale en avril 2017. Le rapport d’analyse a été produit en juillet 2017 et les résultats présentés sous forme de poster à la Conférence internationale sur la population de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP) qui s’est tenue à Cape Town en Afrique du Sud, du 29 octobre au 4 novembre 2017.
Partenaires: John Snow, Inc. (JSI)
Financement: USAID-JSI
Equipe de réalisation: Jean-François Kobiané ; Bilampoa Gnoumou-Thiombiano ; Idrissa Kaboré ; Moussa Bougma ; Eliane Marie Ester Belemwidougou, Rabi Joël Gansaonre.
2-Enfants et Adolescents et Dehors de l’École au Burkina Faso (décembre 2016 - juillet 2017)
En 2016, l’ISSP a été sélectionné pour réaliser une étude sur les enfants et adolescents en dehors de l’école au Burkina, commanditée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et l’UNICEF. Les activités réalisées en 2017 sont :
- un atelier méthodologique le 26 février 2017 ;
- la collecte des données qualitatives en avril 2017 ;
- l’analyse des données qualitatives ;
- l’analyse des données quantitatives (EMC 2014) ;
- l’atelier de validation du premier draft à Kaya du 20 au 22 juin 2017 ;
- l’atelier de dissémination des résultats de la recherche le 6 septembre 2017.
Partenaires: UNICEF, MENA
Financement: UNICEF
Equipe de réalisation: Jean-François Kobiané ; Bilampoa Gnoumou-Thiombiano ; Idrissa Kaboré ; Dramane Boly ; Eliane Marie Ester Belemwidougou, Rabi Joël Gansaonre et Noufou Sawadogo
3- Etude de base sur le travail des enfants dans les zones productrices de coton au Burkina Faso (décembre 2015- septembre 2018)
L’ISSP a été sélectionné depuis 2016 pour conduire une étude de base sur le travail des enfants dans les zones productrices de coton au Burkina Faso. Cette étude commanditée par le BIT et la Société Financière Internationale (SFI) vise à mieux comprendre les facteurs contribuant à l’utilisation du travail des enfants dans la production de coton ainsi que les conditions et variables socio-économiques et du marché du travail auxquelles sont confrontées les familles et les communautés travaillant dans le secteur du coton.
Les activités réalisées en 2017 sont :
- la finalisation de la méthodologie ;
- le recrutement et la formation d’enquêteurs ;
- la collecte des données quantitatives et qualitatives en novembre-décembre 2017.
Partenaires : BIT, SFI
Financement: SFI
Equipe de réalisation: Jean-François Kobiané ; Bilampoa Gnoumou-Thiombiano ; Moussa Bougma ; Idrissa Kaboré ; Eliane Marie Ester Belemwidougou, Dramane Boly ; Rabi Joël Gansaonre et Noufou Sawadogo.
Unité de recherche Mobilité, Habitat, Environnement
22 - 27 janvier 2017: Formation de 25 cadres des structures de mise en œuvre du PA/SNMIG en suivi-évaluation des projets et programmes. Elle a été organisée par la DPP avec le soutien financier de la Coopération Suisse à travers le projet « Appui au dialogue national sur la gestion de la migration », Koudougou, Burkina Faso.
Partenaire : DPP
Financement: Coopération Suisse
Equipe de réalisation : Georges Compaoré, Gabriel Sangli
Observatoire de population de Ouagadougou
Mise à jour de la mercuriale des prix en partenariat avec le ministère de l’Économie, des Finances et du Développement (août -octobre 2017)
Financement : ministère de l’Économie, des Finances et du Développement
Équipe de réalisation : Idrissa Ouili, Abdramane Soura
Travaux d’expertise individuelle
Moussa Bougma
2017 : Publication de la revue documentaire et des bases de données et des actes des Premières journées scientifiques sur l’enfance au Burkina Faso. Plusieurs autres réalisations ont été effectuées dans ce cadre :
- recensement des documents et des bases de données dans le domaine de l’enfance ;
- atelier de validation de la revue documentaire et des bases de données du 24 au 26 octobre 2017 à Loumbila ;
- réalisation d’un DVD dynamique sur la revue documentaire et des bases de données ;
- atelier d’examen et de sélection des manuscrits à publier ;
- création d’une plateforme de diffusion des connaissances sur l’enfance sur le site web de l’ISSP ;
- rédaction et transmission du rapport descriptif de la revue à l’UNICEF.
Commanditaire : UNICEF
Financement : UNICEF
Equipe de réalisation : Jean-François Kobiané, Moussa Bougma
2017 : planification des activités de l’ISSP à réaliser en 2018 en collaboration avec l’UNICEF
A ce titre, trois (03) activités ont été proposées à l’UNICEF :
- deuxième édition des journées scientifiques sur l’enfance au Burkina Faso
- colloque sur le péri-urbain au Burkina Faso
- organisation de quatre sessions du Comité scientifique du GRAPE
Commanditaire : UNICEF
Financement : UNICEF
Equipe de réalisation : Jean-François Kobiané, Moussa Bougma
Gabriel Sangli
2017 : reviewer du rapport du Projet de renforcement de la sécurité des frontières au Burkina Faso de l’OIM intitulé « Étude sur la contribution des communautés frontalières à la sécurisation des frontières et des espaces frontaliers : cas de la commune de Kantchari, dans la province de la Tapoa, région de l’Est ».
Commanditaire : OIM
Yentéma Onadja
2017 : assistant technique statisticien dans la mise en œuvre de la “Plateforme nationale d’informations pour la nutrition (PNIN) au Burkina Faso”.
Commanditaire : Délégation de l’Union Européenne/Burkina Faso.